Oclocher

Communautés religieuses

Présentation

Oclocher est une application visant à améliorer la communication au sein de communautés chrétiennes. Elle permet notamment de partager leur actualité, et rappeler les événements à venir.

Objectif

Corriger les problèmes liés à l'Expérience Utilisateur de la v1 de l'application et moderniser son interface. Le tout, en limitant au maximum l'utilisation de packages de développement.

Rôles

Valentin

Product designer

UI designer

Arnaud

Conseiller technique

Product design

Par Valentin et Arnaud

Afin d'assurer la pertinence du travail de re-design de l'application qui suit, nous avons organisé une journée d'échange orienté Product design avec les 2 co-fondateurs.

Travail en amont

Nous avons chargé les co-fondateurs de réaliser une enquête auprès de leur base client autour des questions suivantes :

  • À quoi leur sert l'application actuellement ?

  • Quel est l'objectif perçu de l'application ?

  • Quels sont leurs points de friction avec l'application actuelle ?

Méthodologie

Pour structurer la réflexion autour de l'objectif "corriger les problèmes liés à l'Expérience utilisateur de la v1", nous avons choisi d'utiliser la méthode "How May We", qui consiste à suivre le processus suivant :

  • Lister les problématiques utilisateur,

  • Les formuler en opportunités du type "Comment pourrait-on ... ?",

  • Définir des réponses concrètes à ces opportunités.

UI design

Par Valentin

À l'issue du travail de Product Design, j'ai retranscrit l'ensemble des solutions envisagées sur le logiciel FigJam. Ces éléments m'ont servi de ligne conductrice pour le travail de design.

Méthodologie

Afin de ne pas être biaisé par le rendu visuel de l'application, j'ai opté pour la méthodologie suivante :

  • Définitions des fonctions principales devant être réalisées avec l'application,

  • Écriture du parcours utilisateur (User Flows) sous forme de logigrammes,

  • Passage de ces User Flows en maquettes sur Figma. Chacun de ces User Flows sont alors validés l'un après l'autre.

Résultat

Dans le but de simplifier le travail des développeurs peu nombreux sur cette application, j'ai opté pour l'utilisation du Material Design System : un ensemble de composants et de règles éditées par Google et directement disponible sur le framework utilisé (Flutter).
Cela permet alors aux développeurs de ne pas recréer une grande majorité des composants.

Maquette sous forme de User Flow. On distingue ici un processus de visualisation puis édition d'un objet de l'application.

Cas particulier

La vocation de cette application est de faciliter au maximum les échanges entre membres. Nous avons donc choisi de libérer au maximum la page contenant le feed de post. Pour ce faire, nous avons remplacé la barre de navigation en bas de page par un drawer de navigation accessible depuis le bouton “sandwich” en haut à gauche de cette page.

Cela permet de mettre en valeur les différents posts ainsi que le bouton d’action flottant incitant les utilisateurs à publier.

Développement

Par Arnaud

Dans le cadre du projet Oclocher, j'interviens en tant que conseiller technique auprès d'Arthur, le CTO et co-fondateur de l'entreprise. Nous travaillons sur le framework Flutter.

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