Pozo

Rencontres professionnelles

Présentation

Pozo est une application mobile, visant à faciliter la mise en relation entre professionnels ayant des domaines d'activités différents.

Objectif

Concevoir le design et développer le Produit Minimum Viable (MVP) de l'application pour Android et iOS.

Télécharger l'application

Link to App Store page of the applicationLink to Plays Store page of the application

Rôles

Valentin

Product designer

UI designer

Arnaud

Développeur Flutter

Product design

Par Valentin

Mon objectif dans l'approche "product" sur le projet Pozo était d'accompagner Vincent, le porteur de projet, dans la création des hypothèses à vérifier auprès des utilisateurs avec le MVP, puis, de trouver des moyens de vérifier ces hypothèses.

Travail en amont

Avant de commencer ce travail, j'ai orienté Vincent vers la réalisation d'interviews auprès du marché qu'il souhaitait viser pour obtenir les informations suivantes :

  • Quelles sont les problématiques rencontrées par ce marché ?

  • Comment identifier les personas qui constatent ces problématiques ?

  • Quels sont les différents membres de ce marché ?

Méthodologie

À partir des informations récoltées, nous avons pu lister les hypothèses à vérifier, fixer des points de mesure et des fonctionnalités permettant de vérifier ces hypothèses et ainsi construire une stratégie autour du MVP.

Pour finir, j'ai pu exécuter une démarche de conception plus standard du produit, à savoir :

  • Définitions des fonctions principales devant être réalisées avec l'application,

  • Écriture du parcours utilisateur (User Flows) sous forme de logigrammes,

UI design

Par Valentin

À la suite du travail de product design, je me suis lancé dans la création de l'interface.
L'objectif était de réaliser une application "corporate", mais avec un comportement qui permet de se distinguer de la concurrence.

La volonté du porteur de projet était en particulier d'avoir la possibilité de swiper parmi les profils pour entrer ou non en contact avec eux. Ce travail a nécessité un gros travail de spécification autour du comportement attendu.

Méthodologie

Ma méthodologie a été guidée par la volonté de faire une interface réalisable par les développeurs, elle s'est déroulée de la façon suivante :

  • Réalisation d'un moodboard,

  • Sélection d'une bibliothèque de composants existante (pas besoin de custom pour un MVP), j'ai donc choisi Material 2 et 3 car l'application sera en Flutter,

  • Création des maquettes et reconstitution des User flows sur Figma,

  • Spécifications du comportement attendu sur les tickets techniques, en tandem avec les développeurs.

Développement

Par Arnaud

Dans le cadre du projet Pozo, je suis intervenu sur le développement Flutter. J'ai assuré les tâches suivantes :

  • Spécification, planification et gestion des sprints,

  • Implémentation du front-end,

  • Implémentation du back-end,

  • Gestion du déploiement sur les stores.

L'application dispose des fonctionnalités clés suivantes :

  • Système de swipe permettant de se connecter avec d'autres profils professionnels,

  • Messagerie instantanée,

  • Publication de contenu et gestion de son profil, photo, description, etc.,

  • Feed personnalisé en fonction des préférences de l’utilisateur,

  • Notification push.

Développement front-end en Flutter

  • State management avec BLoC,

  • Layer architecture

  • Multi-environnement

  • Suivi des erreurs via Crashlytics

Développement back-end avec Firebase

  • Serverless : Node.js Typscript (Cloud function)

  • Database : NoSQL (Firestore)

  • Autre service Firebase utilisé : Storage, Authentication, CrashLytics,

  • Déploiement automatisé avec CodeMagic

Vous êtes convaincu ?

Ne perdons pas de temps, et lançons votre projet !

Contactez-nous